Énergie – Projet 11
Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
Roger Küng Responsable du domaine Energie & Technique ferroviaire, Curea Elektro AG, Landquart
Dans le cadre du Big Air de Coire, Curea Elektro AG a installé trois bornes de recharge mobiles ainsi que 15 lampes solaires mobiles pour éclairer le chemin reliant le site du festival au parking. Au terme du projet, l’entreprise a décidé d’acheter personnellement cinq de ces lampes solaires.
Le Big Air de Coire s’est déroulé du 20 au 23 octobre 2021. Le lancement de la Coupe du monde de freeski et de snowboard de la FIS prévoyait un programme d’accompagnement musical parallèlement aux compétitions sportives sur le tremplin de 40 mètres de haut. L’événement de deux jours à l’Obere Au de Coire a attiré plus de 17 000 personnes jusque tard dans la soirée. Pour permettre aux participants de retourner à leur voiture en toute sécurité, il a fallu éclairer le chemin de 750 mètres reliant le site de la fête au parking. Swisspro, responsable de l’ensemble des installations électriques du Big Air, a donc chargé Curea Elektro AG de monter et de démonter 15 lampes solaires mobiles pour l’événement. D’autre part, l’entreprise a pu installer trois bornes de recharge mobiles afin que les participants utilisant une voiture électrique puissent la recharger très facilement pendant l’événement. Au milieu de la dernière semaine d’octobre, le personnel de Curea Elektro AG s’est donc rendu sur le site du Big Air, à Coire, pour installer et mettre en service les trois bornes de recharge ainsi que les 15 lampes solaires. Le lundi suivant le festival, les infrastructures mobiles ont été redémontées.
En ce qui concerne le matériel, Curea Elektro AG avait reçu de BKW, le sponsor du festival, quelques pièces pour les raccordements nécessaires de la borne de recharge ainsi que des lampes. Pour Curea Elektro AG, travailler avec de telles lampes solaires a été une première et l’équipe s’est montrée enthousiaste. Cette solution autonome et efficace sur le plan énergétique marque des points à différents niveaux: d’une part, elle peut être installée n’importe où et, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, elle n’occasionne aucuns frais d’électricité ou d’utilisation du réseau. D’autre part, elle ne provoque pas d’émissions de bruit ni de CO2 et est également facile à manipuler grâce à un procédé Plug-in simple. Après le succès du projet, Curea Elektro AG a décidé d’acheter cinq de ces lampes solaires. L’entreprise entend ainsi approvisionner le canton des Grisons en lampes mobiles, que ce soit pour l’éclairage de chantiers lors de transformations de routes, pour l’éclairage temporaire de traversées de routes provisoires ou lors d’événements musicaux ou sportifs. La collaboration avec BKW s’en trouvera ainsi intensifiée. La société Curea Elektro AG a donc elle aussi profité de ce projet simple qui s’est parfaitement bien déroulé: depuis le 5 décembre 2021, elle est propriétaire de cinq lampes solaires mobiles désormais utilisées dans toute la région des Grisons.
Partager cet article