Énergie – Projet 1
Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
Erwin Stauch
Responsable des projets, Lignes haute tension, Saint-Gall
Entre 2021 et 2022, Arnold s’est vu confier par Swissgrid les travaux de montage entre Pradella et La Punt dans le canton des Grisons. L’environnement montagneux et les conditions difficiles exigent une planification extrêmement précise ainsi que des outils et procédures spécifiques.
La section située entre Pradella et La Punt constitue un goulet d’étranglement dans le réseau de transport entre la Suisse et l’Europe. En 2020, Swissgrid a donc lancé un appel d’offres public pour un vaste projet d’extension de réseau au cours duquel Arnold a réussi à remporter deux lots sur cinq. Il s’agit de l’un des projets les plus importants et ambitieux que l’unité commerciale Lignes haute tension puisse réaliser. Ce projet de réseau permettra d’augmenter la capacité d’importation depuis le Nord, de renforcer l’interconnexion avec le réseau électrique international (Autriche, Italie) et d’améliorer le transport de l’énergie issue des centrales hydroélectriques du canton des Grisons. À cela s’ajoute l’installation en continu d’un deuxième circuit de 380 kV sur une section de près de 50 kilomètres. Le projet dure de 2021 à 2022 avec des interruptions en hiver et des remises sous tension en été. Il représente un défi majeur du fait de l’important volume de commande combiné aux conditions sur place. Le chantier se situe sur un terrain accidenté et montagneux entre 1’600 et 1’800 m d’altitude et requiert des outils de travail et procédures spécifiques. Les pylônes en treillis existants et pouvant atteindre 87 mètres de haut doivent être changés, agrandis et renforcés, tout en tenant compte du fait que certains emplacements de pylône ne sont accessibles que par hélicoptère. Voilà pourquoi l’équipe de projet aura notamment recours au KAMOV, le plus gros hélicoptère suisse. Les hélicoptères survolent les emplacements des pylônes avec les composants entreposés sur un site d’installation de Swissgrid et prémontés par Arnold. L’énorme volume de matériel exige une bonne organisation sur le site d’installation. En effet, un total de 2’300 tonnes de pylônes vont être démontées et environ 5’000 tonnes remontées.
Tout comme pour le démontage et le montage des consoles, le montage des pieds de pylônes doit s’effectuer à l’aide du KAMOV car les composants en acier sont trop lourds pour un hélicoptère plus petit. Ce projet est aussi l’occasion d’utiliser pour la première fois nos nouvelles machines de traction et freinage de 9 tonnes, idéales dans un projet d’une telle envergure, pour tirer les câbles. Un gros chantier est un lieu où règne une intense activité. Les conditions de sécurité du SER y sont donc particulièrement strictes et sont contrôlées en permanence. Diverses conditions et prescriptions supplémentaires doivent aussi être respectées, ce qui nécessite que la direction du projet et des travaux élabore et mette à disposition les documents nécessaires en temps voulu. Par exemple, les conditions relatives à la protection de la nature et de l’environnement sont assez strictes: les machines doivent non seulement être nettoyées avant d’être déposées sur le chantier, mais aucun transport aérien n’est autorisé durant la couvaison de la gélinotte des bois. Du point de vue de la sécurité, il s’agit notamment de gérer au mieux l’explosion de popularité du VTT. Les chantiers doivent être particulièrement bien signalisés afin qu’aucun accident ne survienne avec les monteurs, les machines et les véhicules. La météo joue également un rôle important pour ce projet, car elle influence fortement les travaux de montage. Voilà pourquoi Arnold s’efforce de planifier correctement ces travaux et ainsi d’éviter les retards, car les dates de mise hors et sous tension ne peuvent pas être décalées. La première étape du projet entre La Punt et Zernez s’est déroulée sans accroc malgré les défis non négligeables rencontrés et a pu être clôturée comme prévu le 30 octobre 2021. L’étape suivante de près de 25 kilomètres de lignes aériennes entre Zernez et Pradella a été installée en mars 2022. Arnold était ravie d’aborder cette étape avec un enthousiasme et une motivation toujours aussi prononcés.
Partager cet article