Eau - Projet 2
Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
Beat Tanner
Chef de projet, Arpe AG, Belp
Mi-octobre 2021, Arpe AG a nettoyé et rénové des tuyaux de protection existants dans le Jura bernois pour le compte de BKW SA. Malgré certaines difficultés et incertitudes rencontrées, le projet s’est déroulé de manière optimale et à la satisfaction de tous les acteurs impliqués.
En 2021, Arpe AG a de nouveau été mandatée par sa cliente de longue date, BKW SA, pour un projet de rénovation de tuyaux de protection. Il s’agissait de nettoyer des tuyaux de protection existants en béton à Tavannes après leur extraction, puis de les rénover par chemisage en vue de la mise en place des nouvelles conduites. Pendant la phase de planification, qui s’est déroulée de juillet à septembre, une visite des abords du tronçon de 280 mètres de long avait été menée dans le cadre d’un déplacement sur site. Cela avait permis de déterminer en quels endroits d’autres ouvertures, en plus des chambres existantes, devaient être effectuées pour la rénovation. Les machines et éléments opérationnels requis pour les travaux d’exécution avaient été définis et la date de la rénovation fixée à mi-janvier 2021 sur la base de ces données. Dans le cadre de la planification détaillée ultérieure, il s’est agi de coordonner l’ensemble des sociétés et collaborateurs impliqués ainsi que de planifier avec précision qui devrait être présent sur place et quand. Les travaux sur le site se sont finalement déroulés du 11 au 13 octobre 2021. Arpe AG a commencé à intervenir une fois le câble extrait. La conduite a été nettoyée section par section et explorée à l’aide d’une caméra. Lors du passage, il s’est avéré que la conduite était tellement endommagée qu’une autre ouverture était nécessaire à cet endroit. Ce point a été évoqué sur place avec le maître d’ouvrage, après quoi celui-ci a réalisé une fosse de construction. Les conduites ont ensuite été rénovées par chemisage.
Le défi de ce projet tenait au fait qu’aucune inspection intérieure des conduites ne pouvait être réalisée en amont, puisque le câble se trouvait encore dans le tuyau de protection. Par conséquent, les dommages ne pouvant pas être réparés par chemisage ne pouvaient être découverts que lors de l’exploration, après l’extraction. Cela a nécessité une collaboration et une coordination étroites et fructueuses avec le maître d’ouvrage sur place, qui a dû faire preuve de flexibilité et de rapidité pour créer les ouvertures. Le projet s’est parfaitement déroulé. Tous les travaux ont été achevés dans le délai imparti. Juste après la rénovation, chaque conduite a été relevée et consignée grâce à une exploitation par caméra. Le chef de projet BKW Christian Andrey et le chef de projet Arpe Beat Tanner ont échangé afin d’évoquer les problèmes survenus et de rechercher des solutions. La philosophie d’entreprise a toujours été de tirer des leçons d’éventuelles complications afin de les éviter lors de futurs projets ou de pouvoir réagir suffisamment tôt. Le chef de projet BKW Christian Andrey est satisfait: «L’installation du câble s’est passée comme sur des roulettes.» À l’avenir, il sollicitera de nouveau Arpe AG pour d’autres projets. Ce projet représentait un défi passionnant en raison du calendrier serré et des différentes incertitudes rencontrées au début, mais les participants y ont pris beaucoup de plaisir et ont tous travaillé main dans la main.
Partager cet article