Énergie – Projet 10
Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
Stephan Bucher Responsable Project Management Office PMO, Arnold
Entre mars et juillet 2021, Arnold AG a réalisé, en collaboration avec Studer Cables AG et Nexans Suisse SA, la liaison haute tension de neuf kilomètres à travers le très fréquenté tunnel de base du Zimmerberg, vers la sous-station de Zurich. Grâce à la parfaite collaboration de toutes les parties, ce projet ambitieux a pu être mené à bien sans problème.
Les CFF construisent une nouvelle ligne aérienne de 132 kV entre les deux sous-stations de Sihlbrugg et de Zurich, créant ainsi une alimentation redondante pour la sous-station de Zurich, qui assure l’approvisionnement en courant ferroviaire de la région de Zurich. Parallèlement, une deuxième boucle a été installée dans le tunnel, laquelle sera prolongée ultérieurement jusqu’à la sous-station de Seebach. Le périmètre du projet démarre au niveau du pylône de ligne aérienne 172, à Kilchberg, et mène au tunnel via la sortie de secours verticale de 70 mètres de haut. Le tronçon de câble se termine à la sous-station de Zurich. Afin de garantir au client CFF une exécution optimale du projet, les trois entreprises Nexans Suisse SA, Studer Cables AG et l’unité commerciale HSL d’Arnold AG se sont associées. Chaque entreprise a ainsi pu intégrer de manière idéale ses compétences clés. Nexans a fourni les câbles et les composants, Studer s’est occupée de la logistique et de la sécurité, tandis qu’Arnold se chargeait de l’ensemble du montage et de la direction globale du projet. La canalisation de câbles existante avait déjà été enregistrée et calibrée en 2020 afin d’obtenir une sécurité de planification aussi stable que possible. La planification de l’exécution de l’installation a pu être établie sur cette base à partir de juillet 2020. Pendant près de cinq mois, la suite des travaux a été planifiée avec précision et les délicates conditions-cadres ont été étudiées de manière approfondie. Le tunnel de base du Zimmerberg étant l’un des tunnels les plus fréquentés de Suisse, seule la fermeture nocturne d’une voie était possible. Les créneaux d’exécution avaient été réservés deux ans auparavant par le planificateur auprès du centre de planification des CFF.
Les travaux complexes ont dû être réalisés dans les créneaux fixés entre 00h15 et 5h10, le temps de travail effectif étant réduit à tout juste 3h30 en raison du processus d'approbation, ainsi que des entrées et sorties. Ce temps limité devait donc être parfaitement planifié. La planification logistique commune a été l’une des clés de la réussite du projet. En décembre 2020, la planification a été validée par l’auteur du projet et les CFF.
La construction a débuté en mars 2021. Tandis que Nexans Suisse SA s’est occupée de la fabrication et de la livraison des câbles, des manchons et des éléments de fixation, et Studer Cables AG de la logistique, Arnold AG était responsable de la direction du projet et des travaux et du montage. Grâce à une bonne planification et à la rapidité avec laquelle les différentes équipes se sont réunies et harmonisées, les difficultés de démarrage ont pu être totalement évitées. Après la pose des premiers tronçons, les équipes de pose des manchons ont démarré en parallèle. Ainsi, au plus fort de l’activité, deux locomotives, six wagons plats et jusqu’à 30 collaborateurs (sécurité et montage) ont œuvré dans le tunnel. La pandémie de COVID-19 a constitué un facteur de stress supplémentaire, car l’absence simultanée de plusieurs personnes aurait probablement eu un effet désastreux sur le respect du calendrier, pour le moins serré. On s’est donc félicité d’achever les travaux en juillet 2021 sans aucune contamination. Les travaux se sont également déroulés sans incident majeur. La qualité a été confirmée par le contrôle de la FKH et la réception des travaux en juillet 2021. Le branchement de la connexion vers la sous-station de Zurich a pu avoir lieu en décembre 2021, après la transformation par les CFF d’un champ de réserve de transformateur existant de l’installation PSEM dans la sous-station et le raccordement définitif que nous avons encore pu effectuer. Nexans Suisse SA, Studer Cables AG et Arnold AG dressent toutes un bilan enthousiaste du projet. En tant que client, les CFF sont également extrêmement satisfaits de la mise en œuvre. Grâce à une excellente interaction entre le client, le planificateur et l’entrepreneur, la pose très complexe des câbles a pu se dérouler sans erreur et pratiquement sans incident.
Partager cet article