Mobilité – Projet 13
Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
Beat Eigenmann
Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf
Arnold AG doit réaliser l’alimentation électrique moyenne tension du 3e tube du tunnel de Gubrist pour l’Office fédéral des routes (OFROU). Il s’agit des installations et du câblage moyenne tension ainsi que du câblage FO associé pour la transmission de la protection moyenne tension des centrales.
En 2016, Arnold AG a été chargée de réaliser l’alimentation en énergie pour le contournement nord de Zurich, du tunnel de Stelzen jusqu’aux trois tubes du tunnel de Gubrist inclus. Le mandat a été divisé en une commande principale comprenant les tunnels de Stelzen et Katzensee ainsi que deux options, la construction du troisième tube et la rénovation des premier et deuxième tubes de Gubrist. Après l’exécution impeccable et dans les délais du premier mandat, c’est-à-dire après l’achèvement et la mise en service de la couverture de Katzensee et de Stelzen, l’option pour le troisième tube a été initiée en 2020. Le 3e tube du tunnel de Gubrist sera mis en service pour le trafic routier en 2023 et permettra la réduction du trafic tant attendue par les automobilistes sur le contournement nord de Zurich. Le lot «3e tube de Gubrist» comprend l’équipement de trois centrales d’énergie avec des installations moyenne tension, des transformateurs et leur câblage correspondant, y compris le dispositif de communication pour la protection moyenne tension. Les centrales sont en cours d’aménagement et le câblage a déjà été réalisé. Les installations sont exploitées «en boucle» afin de garantir la sécurité d’alimentation à tout moment et de permettre le maintien du trafic sans perturbation, même en cas d’interruption de l’alimentation.
Fun Facts:
- 3 installations moyenne tension étanches à l’air nouvellement créées pour le 3e tube
- 13 transformateurs pour l’alimentation en énergie des installations suivantes
- Environ 10 kilomètres de câbles pour l’alimentation en énergie et la communication
- Parfois 20 collaborateurs intervenant simultanément
- Diverses interfaces et contingences de délais
Les travaux sont tout sauf routiniers, car le 3e tube de Gubrist est un nouveau tunnel qui n’est pas encore en service. De plus, le chantier s’étend sur plusieurs kilomètres et englobe des aspects complexes. Outre les travaux en eux-mêmes, le respect des délais constitue aussi un défi en raison de la pandémie actuelle, qui entraîne à la fois des difficultés de livraison et des contraintes. Une bonne collaboration avec les fournisseurs, les fabricants d’installations ainsi qu’une commande dans les délais des différents composants permettent toutefois de relever ce défi. Pour cela, Arnold est en contact quotidien avec les fournisseurs et entretient une communication transparente et permanente avec le client et ses représentants. Les travaux sont actuellement en bonne voie et l’installation pourra être mise en service à temps pour que les autres aménagements électrotechniques puissent être effectués et que les tests et essais de mise en service suivants puissent démarrer en temps utile.
Partager cet article