Mobilité – Projet 9
Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
Henry Näf Chef de projet Mobilité, Curea Elektro AG, Landquart
Curea Elektro AG a été chargée par EKW d’installer dans le tunnel routier de Munt La Schera les installations d’éclairage ainsi que les installations de détection de fumée et de vidéo. Le projet s’est déroulé sur deux ans, en six étapes au total, la dernière étape prévue pour novembre 2021 représentant un défi important en raison de l’ampleur de la tâche. Grâce à une planification précise en amont et à une bonne collaboration au sein de l’équipe, tous les travaux ont pu toutefois être menés à bien dans les délais et de manière satisfaisante.
EKW est propriétaire du tunnel routier à une voie de Munt La Schera, qui permet aux voyageurs de circuler rapidement et directement entre Zernez et Livigno en Italie. Dans ce tunnel de 3.5 kilomètres de long, différents tronçons de la structure ont été rénovés pendant près de deux ans; Curea Elektro AG a démonté les installations existantes et les a remises en service de manière provisoire. Curea Elektro AG avait remporté le contrat dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, d’une part pour installer l’ensemble de l’installation d’éclairage (éclairage à l’entrée, éclairage de traversée et éclairage de secours), y compris la commande d’éclairage et ses 15 kilomètres de nouveau câblage, et d’autre part pour renouveler entièrement l’installation vidéo (VTV). Au cours du projet, l’entreprise a par ailleurs obtenu une commande supplémentaire dans la zone du portail nord pour le déplacement des câbles et l’installation de chauffages antigel. Entre mai 2020 et septembre 2021, des parties de l’installation d’exploitation et de sécurité déjà existante ont été démontées en cinq étapes de deux à trois semaines chacune, et en partie éliminées, puis l’installation a été remise en service provisoirement pour la construction. Entre cinq et huit collaborateurs et collaboratrices de Curea Elektro AG sont intervenus à chaque fois sur le site pour effectuer les travaux de jour ou de nuit, en fonction des fermetures. Entre le 1er et le 26 novembre 2021, dans le cadre de la dernière étape, 305 nouvelles lampes ont finalement été installées pour l’éclairage de l’entrée et de la traversée. Parallèlement, 3,5 kilomètres de câbles de détection d’incendie ont été posés, les détecteurs de fumée froide existants ont été partiellement déplacés et recâblés, et les installations VTV ont été entièrement renouvelées. Ces travaux ont nécessité l’intervention d’environ 35 collaborateurs et collaboratrices, qui ont travaillé en quatre équipes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour respecter le calendrier serré. Durant ces quatre semaines à peine, plus de 1,2 million de francs ont été dépensés pour le matériel électrique.
Les cinq premières étapes se sont déroulées dans un cadre habituel en termes de planification et de dépenses, tandis que la dernière étape s’est avérée très intensive. L’ampleur des travaux a nécessité une planification soigneuse jusque dans les moindres détails. D’une part, il a fallu s’assurer que tout avait été pensé avec précision sur le plan logistique et que l’infrastructure nécessaire était prête au début des travaux, raison pour laquelle la commande de matériel a commencé dès le mois d’avril. Par ailleurs, des travaux préliminaires d’environ deux semaines ont été nécessaires avec le chef de chantier sur place. D’autre part, il a fallu organiser tous les aspects organisationnels, tels que le plan de travail, l’hôtel et les repas pour les nombreux collaborateurs et collaboratrices. Curea Elektro AG a mis à disposition une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices, les autres ont été recrutés au sein du groupe Arnold, certains d’entre eux venant de régions très éloignées de la Suisse, notamment de Luterbach, d’Ecublens et de Fehraltorf. L’entreprise a également reçu le renfort d’un sous-traitant.
Tout au long des travaux, la cohésion de l’équipe a été formidable. Les collaborateurs et collaboratrices, dont certains ne se connaissaient pas et ne parlaient pas la même langue, se sont épaulés les uns les autres en permanence. Ils ont fait un excellent travail, même dans les conditions climatiques difficiles du tunnel – parfois par -15 degrés –, ce qui a permis de finaliser les différentes étapes sans aucun problème et dans les délais. Un grand merci également aux hôtels «Baer & Post» et «Bahnhöfli Hotel a la Staziun» à Zernez, qui ont ouvert leurs portes spécialement pour nous malgré leur fermeture saisonnière. En dépit des innombrables défis et de certains imprévus, qui ont toujours pu être résolus immédiatement grâce à une grande réactivité, tous les travaux ont toujours été achevés dans les délais. À l’issue de la dernière étape, un essai de mise en service de douze semaines a débuté en décembre 2021. EKW et Curea sont toutes deux très satisfaites de la mise en œuvre. Ce projet colossal a donc certes constitué un défi, mais aussi une grande réussite.
Partager cet article