Mobilité – Projet 8
Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
Emilien Voisard Responsable du domaine, Arc Jurassien, Delémont
Obsolètes, les installations de cette ligne ferroviaire doivent être remplacées. Ces travaux permettront de maintenir le trafic jusqu’à l’ouverture d’une ligne directe vers 2035. En tant que sous-traitants de l’entreprise Sersa, nous avons renouvelé le câblage basse et haute tension, les lignes de communication et la fibre optique.
Dans le cadre de ce projet, notre mandat consistait à:
- remplacer 40 kilomètres de câbles 15 kV, basse tension et de communication;
- équiper les six niches du tunnel des Loges en armoires électriques;
- poser les câbles d’alimentation et installer une main courante sur 3.2 kilomètres de tunnel;
- remplacer 5.8 kilomètres de câbles rayonnants dans les six tunnels du tronçon.
Entamé à l’été 2020, le chantier s’achèvera début 2022. Parmi les principaux défis rencontrés, citons l’interruption totale du trafic entre mars et octobre 2021, le respect des délais, la coordination inter-entreprises et la gestion des ressources. Des travaux préparatoires avaient déjà eu lieu en 2020, avec le dévoiement de la fibre optique et des câbles BT, ainsi que le démontage d’un câble HT de 1’400 mètres. À chaque fois, nous avons privilégié une collaboration active entre les différentes succursales. Ainsi a-t-on vu un contingent de Luterbach tirer du multitube et souffler de la microfibre, des monteurs d’Ecublens se greffer à nos équipes et le Dumper XXL de Fehraltorf prendre l’air des montagnes jurassiennes. Durant la phase d’interruption du trafic, nous avons dû démonter en une semaine les 40 kilomètres de câble HT, BT TC et FO. Cette opération a mobilisé pas moins de 30 personnes, trois trains de travaux et de nombreux engins. Ces sept jours d’une grande intensité se sont parfaitement déroulés: les câbles ayant été évacués dans les délais impartis, les travaux de génie civil ont pu commencer à temps.
Fun Facts:
À la Chaux-de-Fonds, une partie de la ligne CFF se trouve à 1’000 mètres d’altitude. Les conditions météorologiques et la chute précoce des premières neiges ont particulièrement compliqué certaines tâches du chantier.
Une fois le gros œuvre achevé, nous avons tiré la même longueur de câbles à neuf à l’aide d’une pelle rail-route et d’un wagon avec supports pour les bobines. Ces engins nous ont permis d’entraver le moins possible la tâche des autres entreprises actives sur le même tronçon. Notre cohabitation fut d’ailleurs l’un des écueils majeurs de ce chantier. Afin de respecter un calendrier très serré, les travaux TechFer – autrement dit le renouvellement de la voie, de la caténaire et des câbles – ont dû parfaitement se coordonner. En dépit de la crise sanitaire et des problèmes d’approvisionnement, la ligne a pu être remise en service à temps le 1er novembre 2021. Reste à installer la main courante dans le tunnel des Loges. Cette ultime phase a démarré en novembre 2021 et se poursuivra, de nuit, jusqu’en mars 2022. Ce chantier nous a donné l’occasion de renforcer notre expérience dans le domaine ferroviaire. Une fois de plus, nos clients peuvent compter sur un partenaire de choix réputé pour son grand professionnalisme. Facts and Figures 40 kilomètres de câbles HT, BT, TC et FO 6 tunnels 5.8 kilomètres de câbles rayonnants
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