Mobilité – Projet 11
Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
Enver Osmani
Chef de projet, DG Rail, Bussigny
DG Rail a été mandatée par les CFF pour réaliser l’installation de l’éclairage de deux voies de la gare de Cossonay. Dans le cadre de ce projet, DG Rail a mobilisé une équipe qualifiée et a mis à disposition des engins spécialement conçus pour œuvrer sur rails.
Les CFF ont confié à DG Rail le projet d’installation d’un nouvel éclairage des voies 3 et 4 de la gare de Cossonay. Ces deux voies disposaient d’anciens luminaires qui devaient être changés. C’est grâce à une équipe de DG Rail composée de cinq personnes, un chef de projet, un chef monteur, deux monteurs et un chef de la sécurité, que les 600 mètres d’éclairage sont installés au-dessus de chacune de ces deux voies de chemin de fer. La particularité de ce mandat est que les CFF n’ont pas interrompu le trafic ferroviaire de ces deux lignes. Durant la journée, quelques coupures de courant planifiées de courte durée, de maximum deux heures, permettent à l’équipe dédiée d’avancer par phases « coup de poing ». La majeure partie des travaux est donc effectuée de nuit et durant les weekends. L’utilisation simultanée de deux nacelles de 18 mètres, rail et route automotrices, permet d’exploiter au maximum les contraintes de temps imposées par le client. Nous sommes fiers de constater que notre équipe relève chaque jour ce défi avec agilité.
DG Rail se réjouit de l’avancée des travaux et souligne l’excellente coordination et collaboration avec les autres corps de métiers impliqués et actifs sur ce chantier. Parmi ces acteurs, on compte entre autres les entreprises de génie civil ainsi que les entreprises de pose de voies et de câbles. Le projet qui a débuté en février 2021 est toujours en cours et se terminera en avril 2022 conformément au planning.
Partager cet article