Mobilité – Projet 7
Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
Beat Eigenmann
Chef de projet, Suisse Nord-Est, Fehraltorf
De 2021 à fin 2025, pour l’Office fédéral des routes (OFROU), Arnold réalise et met en service huit centrales énergétiques avec installations moyenne tension, transformateurs, ensembles d’appareils de commutation et câblage. Les travaux sont réalisés en deux étapes; la première, celle des centrales de l’Olma et de Hätteren, touche à sa fin. L’installation est en service partiel et la ventilation pour la nouvelle couverture du tunnel de Rosenberg est en marche depuis février.
En avril 2021, Arnold AG a été chargée par l’Office fédéral des routes (OFROU) de refaire, entre 2021 et fin 2025, l’approvisionnement en énergie de huit centrales. Les travaux comprennent la fourniture, le montage, le câblage ainsi que la mise en service d’installations moyenne tension, de transformateurs, d’ensembles d’appareils de commutation et d’un approvisionnement en électricité sans interruption. La mise en service est suivie des tests de résistance des approvisionnements en énergie, des tests intégraux ainsi que de l’essai de mise en service. Réussir ces tests sans incidents est un défi, non seulement pour les installations, mais aussi pour l’équipe impliquée. Dès le début de la première phase avec les centrales de l’Olma et de Hätteren, l’équipe a dû faire face à quelques difficultés: compte tenu de la situation délicate en matière d'approvisionnement sur le marché mondial, il n’a pas été simple de se procurer les installations ni de mener les tests en usine. Toutefois, grâce à une collaboration basée sur le partenariat avec les fournisseurs ainsi qu’une communication transparente entre client et fournisseur, cette situation a pu être maîtrisée. Les tests ont pu être menés avec succès le 17 décembre 2021. Les composants ont ensuite été transportés à la base de Saint-Gall entre les fêtes de Noël et le Nouvel An et ont été installés dès le début de la nouvelle année. Il a fallu utiliser de manière optimale, et préparer du mieux possible, le temps du personnel de montage, car les installations de ventilation du tunnel de Rosenberg devaient être mises en service dès le 28 janvier 2022.
Fun Facts:
- 5 installations moyenne tension
- 24 transformateurs allant de 160 à 1000 kVA
- Jusqu’à 120 cellules pour la répartition principale et secondaire (EAC)
- Fourniture de 254 cellules vides pour lots de tiers
Nous nous sommes occupés du câblage de la moyenne et de la basse tension que nous avons posées dans la centrale. Les livraisons successives des transformateurs ont été déposées à la centrale de l’Olma pour être ensuite raccordées. Le reste des composants, lui, est arrivé début 2022. Mentionnons à titre spécial que les transformateurs, pesant jusqu’à 4,2 tonnes, ont dû être introduits dans la centrale de Hätteren via les portes d’accès au niveau de la chaussée ou par les ouvertures des plafonds des tunnels. Les deux points d’accès ont été utilisés en parallèle afin de profiter au maximum des fermetures nocturnes du tunnel. Le défi aura donc été de taille avant que l’on parvienne à mettre en service les systèmes de ventilation des tunnels dans les centrales de l’Olma et de Hätteren. Autant le planning strict que le service hivernal ont exigé un maximum de flexibilité. Les fermetures ont parfois été annulées à la dernière minute car le service hivernal d’entretien des routes ne pouvait pas effectuer de déneigement sur une chaussée fermée. Ce fut donc un projet passionnant qui a posé de nombreux défis à toute l’équipe.
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