Énergie – Projet 2
Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
Cédric Favrod
Responsable du domaine Energie & Mobilité, Arc Lémanique, Bussigny
H2M Rail Route SA a confié à Arnold AG la construction d’une nouvelle station MT-BT dans le Centre de tri et de valorisation des déchets et matériaux de construction de Vufflens-la-ville, ainsi que la réalisation d’une nouvelle infrastructure électrique basse tension afin d’alimenter les bâtiments du site.
Le nouveau site industriel de tri et de valorisation des déchets et matériaux de construction implanté sur la commune de Vufflens-la-ville regroupe plusieurs partenaires, dont H2M Rail Route SA et BGO SA. Le site est composé de deux halles industrielles, d’un bâtiment administratif ainsi que de quatre édifices principaux, à savoir ceux de BGO, des silos, du concassage et du lavage. Le projet consistait notamment à fournir les équipements et à construire l’ensemble de l’infrastructure électrique, avec une nouvelle station MT-BT équipée de deux transformateurs de 1 600 kVA ainsi que d’une distribution basse tension visant à alimenter les halles et bâtiments du site industriel. L’architecture électrique du site a été conçue sous la forme d’une microgrid constituée d’un réseau moyenne et basse tension privé. La nouvelle station principale MT-BT privée est alimentée en 20 kV par le réseau moyenne tension de Romande Energie, avec un comptage de l’énergie directement effectué en moyenne tension.
Fun Facts:
3 partenaires 2 halles industrielles 1 bâtiment administratif 4 édifices principaux 2 transformateurs 1 600 KVA 1 station MT-BT 20 kV
Arnold AG a fourni ses prestations sous la forme d’une solution dite «clé en main», incluant tous équipements MT et BT, leur transport sur le site, leur montage, leur pose et leur mise en service. La production d’énergie électrique locale est assurée au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments. De nouveaux tableaux basse tension ont d’ailleurs été prévus en conséquence afin d’accueillir le raccordement des productions photovoltaïques avec un système de sous-comptage. Quant au système de supervision, celui-ci offre à l’unité d’exploitation une excellente vue d’ensemble des installations électriques. Il met notamment à leur disposition l’état des disjoncteurs ainsi que l’intégralité des mesures électriques. Suite au déploiement de cette infrastructure électrique, la maintenance des équipements est désormais prise en charge par nos équipes depuis le 01.01.2022. par le biais de la société Duvoisin-Groux. Nous nous réjouissons de poursuivre cette fructueuse collaboration et remercions chaleureusement la société H2M Rail Route SA pour la confiance qu’elle nous témoigne.
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