Énergie – Projet 5
Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
Urs Rappo Responsable du montage, Lignes haute tension, Wimmis
Depuis 2020, Arnold AG réalise le suivi de près d’un quart du réseau de transport des Chemins de fer fédéraux (CFF). À la suite d’une tempête de grêle en juin 2021, le service de piquet a été appelé pour intervenir sur une panne impliquant la chute de câbles conducteurs du réseau de transport au-dessus de caténaires. Le service a par la suite remédié à la panne et réparé la ligne aérienne.
Les CFF possèdent un réseau de transport 66-132 kV d’une longueur totale de 1’850 kilomètres. Le suivi d’installation afférent comprend principalement la réalisation de l’inspection annuelle et générale, la garantie d’un service de permanence 24h/24 et 7j/7 ainsi que la surveillance et la prise de mesures de sécurité sur les chantiers de construction à proximité des lignes. Depuis 2020, l’entreprise Arnold AG réalise ces prestations dans les secteurs du Seeland, du Mittelland et de l’Oberland bernois sur une distance d’environ 457 kilomètres. En 2021, le service de piquet d’Arnold est intervenu à la suite d’une soirée estivale où a éclaté une tempête de grêle. Le service de permanence a été appelé pour identifier une panne suite à un défaut de terre sur la ligne Kerzers-Rupperswil. L’endroit endommagé a pu être identifié rapidement à Bannholz près de Wiler bei Utzenstorf lors du contrôle de la section de ligne indiquée par le poste de commande. Un sapin blanc cassé par la tempête avait entraîné la chute des câbles conducteurs de la ligne aérienne. En raison de l’explosion des isolateurs, les câbles conducteurs étaient suspendus au-dessus de la caténaire du tronçon de voie Gerlafingen Utzenstorf. La même soirée, plusieurs collaborateurs de la société Arnold AG ont été appelés pour retirer les câbles conducteurs en question de la zone des rails afin que le trafic ferroviaire puisse reprendre le lendemain à 5h00. Le matin suivant, le matériel de réparation et les machines nécessaires ont été rassemblés pour qu’une équipe de nuit répare le tronçon défectueux de la ligne aérienne et que le trafic ferroviaire puisse continuer sans limitation ni perturbation. Les problèmes survenus ont donc pu être rapidement résolus grâce à la grande réactivité et à l’expertise du service de piquet.
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