Énergie – Projet 9
STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
Ranko Tanasic Responsable du domaine, Centre, Luterbach
Dans le cadre de l’extension de la STEP ProRheno à Bâle, Arnold a dans un premier temps pu construire près de la moitié du réseau du site, qui se compose de deux stations transformatrices, y compris la connexion et une solution provisoire. Nous tirons un bilan positif de cette première étape complexe et nous consacrons désormais aux prochaines phases du projet.
L’entreprise ProRheno AG comprend notamment la STEP de Bâle (station communale d’épuration des eaux usées), dont les travaux d’extension ont commencé en 2017 et dureront jusqu’en 2024. Une partie du projet concerne la nouvelle construction ou transformation de six stations transformatrices, tâche dévolue à Arnold après que l’entreprise a remporté l’appel d’offres en 2019.
Le projet se déroule en cinq étapes, dont la première s’est déroulée entre février et décembre 2021. Jusqu’à l’été 2021, les deux premières stations transformatrices ST1 et ST2 ont été construites en intégralité, y compris la ligne de raccordement partant de la station d’IWB et la ligne de connexion entre les deux stations, et ont été mises en service avec succès. En parallèle, une station transformatrice provisoire sous forme de conteneur a été installée et mise en service derrière le bâtiment des élévateurs raccordé à partir de la ST1. Elle a pour but de continuer à approvisionner en électricité la partie «station de pompage d’eau brute + filtre de micropolluants» de l’installation jusqu’à la construction et la finalisation de la dernière station transformatrice ST6. La solution provisoire est composée de trois conteneurs avec un local ST, FU et de commande.
Les installations construites, solution provisoire incluse, représentent environ la moitié de l’étendue prévue du projet ainsi qu’une contribution essentielle au maintien du fonctionnement de la STEP ProRheno à Bâle. La préparation de cette première étape a donc nécessité un certain temps et a commencé dès l’année 2020. Arnold s’est consacrée très activement à la planification de la réalisation, à la conception et à l’achat de la solution provisoire et des composants d’installation, pour lesquels les délais de livraison atteignant parfois plusieurs mois ont représenté un défi. En outre, l’analyse du réseau, le concept de protection du réseau ainsi que les calculs de protection du réseau et de mise à la terre réalisés en collaboration avec la société NSE étaient également des éléments essentiels de la phase de planification.
En 2022, plusieurs étapes comprenant la transformation et l’intégration totale de trois stations transformatrices existantes se préparent. Le réseau du site pourra ainsi s’agrandir d’un tiers supplémentaire et remplir les exigences nécessaires aux dernières étapes de l’extension. Les dernières stations transformatrices ST5 et ST6 seront construites et leurs lignes MT posées à partir de 2023, selon l’avancement des travaux.
La réalisation de tels projets s’accompagne toujours de défis en termes de logistique, et plus précisément le chargement et déchargement ainsi que le transport et positionnement de composants pesant plusieurs tonnes. De plus, il est nécessaire de coordonner précisément les délais des fournisseurs et la disponibilité du personnel en fonction du planning de montage et de construction. Malgré tous ces défis, la première étape de ce projet s’est déroulée comme prévu pour l’équipe d’Arnold. La qualité des objets livrés a été considérée comme excellente et nous pourrons donc les remettre au client final avec un plaisir tout aussi grand.
Nous remercions chaleureusement les personnes suivantes pour leur agréable collaboration:
- Roberto Frei, responsable technique / chef de projet, ProRheno AG
- Heiko Wehr, responsable du domaine spécialisé MCR, ProRheno AG
- Jörg Gautschi, conseiller technique MCR, ProRheno AG
- Karl Ehrenbolger, chef de projet et responsable de chantier MCR, HOLINGER AG
- Wolfgang Sperling, responsable de chantier MCR, HOLINGER AG
- Fons de Verde, chef de projet et direction des chantiers spécialisés MCR, BERING AG
- Urs Iberg, assistant de la direction des travaux spécialisés MT, AlphaPlan AG
- Ahmet Soysal, chef de projet adjoint, Arnold AG
- Daniel von Burg, direction de chantier, Arnold AG
- Tous les collaborateurs impliqués de l’entreprise Arnold AG
Partager cet article