Télécommunications – Projet 4
Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
Thomas Lorenz Responsable du domaine Telecom, Suisse Nord-Est, Fehraltorf
Arnold AG a réalisé le câblage de la dorsale FO au sud de Zurich pour l’opérateur de réseau VTX. L’équipe a effectué des enregistrements de puits, des travaux de tirage de câbles et des épissures FO afin de pouvoir réaliser à l'avenir des raccordements de clients au réseau de la dorsale. Ce fut une tâche à la fois intéressante et exigeante en raison des flux de trafic élevés et des nombreux transports publics en plein centre de Zurich. Grâce à l’expertise et à l’expérience acquise dans la ville de Zurich, ainsi qu’à la bonne collaboration avec les autorités locales, le projet a pu être mené à bien sans accident.
En juin 2021, Arnold AG a été informée par VTX qu’un câblage de la dorsale FO devait être réalisé à Zurich dans le cadre d’une coopération, d’abord dans la partie sud, puis dans la partie nord. Pour la première étape dans la partie sud, Arnold a été chargée de mettre en place un anneau de neuf kilomètres de câble FO avec cinq grandes et huit petites boîtes d’épissure, y compris le raccordement à deux centraux téléphoniques dans l’OMDF. La réalisation d’un projet pour VTX fut une première. L’équipe s’est donc réjouie de cette mission passionnante en plein cœur de Zurich et était impatiente de travailler avec le câble FO spécial, les boîtes d’épissure spéciales ainsi que les marquages spéciaux des câbles.
Le plus grand défi de ce projet fut d’organiser et d’exécuter les travaux dans l’un des endroits avec la plus forte densité de trafic à Zurich. Les tirages de câbles se sont déroulés dans les arrondissements d’Altstetten, d’Albisrieden, de Wiedikon (de Hardbrücke à Albisriederplatz), de Wipkingen et de Grünau. Au préalable, les puits de câbles ont été relevés et les trajets de tirage des câbles ont été tracés afin de déterminer s’il pouvait y avoir des conflits avec les transports publics de la ville de Zurich (VBZ) et le trafic routier. Les VBZ et le service des transports ont donc dû être contactés avant le début des travaux. De nombreux puits se trouvant à proximité de rails de tramway et au milieu de carrefours, la décision a été prise d’effectuer certains travaux d’inspection pendant la nuit.
Les travaux principaux n’ont aussi parfois été possible que dans une mesure limitée. Lorsque les VBZ étaient impliqués pendant la nuit, les travaux ne pouvaient être effectués qu’entre 1 heure et 5 heures. À 5 heures, le tirage des câbles et les épissures FO devaient être terminés, les bobines de câbles déposées en toute sécurité et les boîtes FO fermées et déposées dans le puits. Les travaux ne pouvaient alors reprendre que le lendemain à partir de 1 heure. Ces interruptions ont nécessité une organisation supplémentaire, car les bobines de câbles ne peuvent pas être déposées n’importe où dans la ville.
L’équipe est très satisfaite que les travaux aient pu être achevés sans accident dans les différents lieux très fréquentés. De plus, aucune erreur n’a été constatée lors des mesures FO (OTDR), ce qui témoigne de la très bonne qualité des travaux. Nous avons été très heureux de remettre le projet au client dans les délais et avec une qualité élevée.
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