Mobilité — Projet 2
Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
David Bader Chef de chantier, Centre, Luterbach
Arnold AG a posé 36 kilomètres de câbles dans le canal de surface le long de la voie ferrée sur la ligne RBS entre Schalunen et Jegenstorf pour le compte de BÄR Bahnsicherung SA. La pose dans le canal de surface a été effectuée en grande partie directement à partir de la bobine sur la locomotive en marche. Une autre solution efficace a été trouvée pour le tirage des câbles dans les canalisations sous les passages à niveau.
L’unité commerciale «Centre» a reçu par l’intermédiaire d’Arnold Suisse romande une demande de travaux de pose de câbles sur la ligne RBS reliant Schalunen à Jegenstorf. Il s’agissait d’un mandat de BÄR Bahnsicherung SA, et pour l’unité commerciale «Centre», du premier mandat de ce client. Pour planifier les travaux, Arnold disposait de plans précisant les différents types de câbles sur les périmètres respectifs. Le plus grand défi fut d’estimer la durée d’exécution, situation qui a fait que l’organisation des équipes de nuit a également pris beaucoup de temps. BÄR a toutefois apporté son soutien à Arnold en fournissant des valeurs empiriques. Quelques travaux préparatoires ont été nécessaires en amont de ceux relatifs à la pose des câbles: lors des inspections de la voie, les canaux de surface ont été découverts pour la pose des câbles et les longueurs de revêtement des câbles ont été tracées. Il a fallu par ailleurs charger la locomotive avec les wagons mis à disposition par la RBS, l’éclairer et l’alimenter en électricité. Sous la surveillance constante d’un chef de sécurité ou d’un garde de sécurité, l’équipe en charge a finalement posé 36 kilomètres de câbles dans le canal de surface de la voie ferrée entre septembre et décembre 2021, moyennant l’intervention de 23 équipes de nuit pendant chacune 3 heures et demie. Le plus long câble mesure 1’500 mètres et traverse trois passages à niveau. Tout au long des travaux d’exécution, les principaux défis ont été, d’une part, le créneau horaire très limité en raison des courtes périodes de fermeture nocturne de la ligne ferroviaire et, d’autre part, les tronçons de câbles avec passages à niveau.
La pose des câbles dans le canal de surface a été effectuée en grande partie directement à partir de la bobine de la locomotive en marche. Mais une autre solution a toutefois dû être trouvée pour faire passer le câble à travers les canalisations des passages à niveau. Arnold a donc positionné un wagon de part et d’autre des passages à niveau. Ainsi, à l’aide de la remorque de transport de la bobine, le câble a été tiré avec un mécanisme d’entraînement dans la canalisation située sous le passage à niveau, tandis que la longueur de câble nécessaire a été enroulée sur la bobine. Ainsi, les câbles ont pu à nouveau être posés dans le canal de surface dans les différents sens de circulation directement depuis la locomotive en marche. Les monteurs ont effectué le changement de bobines avec le chariot élévateur télescopique sans aide extérieure, ce qui a autorisé une flexibilité supplémentaire. Après les travaux de pose, les canaux de surface ont été refermés et les extrémités des câbles tirées dans les locaux des relais. Pendant les travaux, il a toujours fallu réagir avec souplesse aux différentes influences extérieures. Par exemple, toutes les bobines n’ont pu être livrées sur place comme prévu. De plus, d’autres entreprises ont travaillé sur différents périmètres pendant la nuit. Un échange d’informations permanent entre les entreprises impliquées a donc été indispensable. Il s’est par ailleurs avéré que le diamètre des axes des supports de bobines était trop grand. Il a donc fallu fabriquer le plus rapidement possible de nouveaux axes afin d’accueillir les bobines. Le projet s’est parfaitement bien déroulé, de la planification à la réception. Arnold a beaucoup aimé collaborer avec BÄR Bahnsicherung SA et se réjouit déjà à l’idée de poursuivre ces relations dans le cadre des projets communs à venir.
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