Mobilité – Projet 5
Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
André Jossen
Chef de projet, Centre, Brig
Arnold AG a réalisé des travaux de câblage pour le compte de l’entreprise Matterhorn Gotthard Bahn sur le faisceau de voies de Glisergrund. À cette occasion, elle a su prouver son expertise tant en matière d’installations provisoires que fixes.
Le dépôt de la Matterhorn Gotthard Bahn se situe à proximité de Brigue, au Glisergrund. C’est ici que se déroule la maintenance des trains de la flotte de la MGBahn et que ces derniers sont garés pour la nuit, ce qui explique pourquoi ce lieu est considéré comme le cœur de la MGBahn. Arnold AG s’est imposée face aux autres concurrents lors de l’appel d’offres «Erneuerung Depot Glisergrund Los 01 Kabelarbeiten» (Extension du dépôt de Glisergrund lot 01 travaux de câblage) et a débuté en 2021 des travaux qui dureront jusqu’en 2025. Arnold AG a installé des distributeurs d’électricité provisoires sur l’ensemble du chantier pour que les différents corps de métier puissent y réaliser leurs activités. De plus, une solution provisoire a été élaborée permettant de garantir la protection du personnel lors du passage de la conduite de transport dans le bâtiment. Jusqu’à présent, Arnold a ainsi pu faire preuve de son expertise dans les domaines de la FO, BT et MT, mais pas uniquement: l’équipe sur place s’est aussi consacrée au tirage du câble d’alimentation destiné au poste d’aiguillage, pour lequel un total de 40 kilomètres de câble a été tiré sur un périmètre de 1.3 kilomètre. Arnold était également responsable des travaux de raccordement ainsi que de la livraison des dispositifs de distribution principale et secondaire lors de la construction de la nouvelle cabine technique, qui assure le chauffage de l’aiguillage.
Bien qu’une grande partie des travaux ait eu lieu entre août 2021 et mars 2022, il faudra attendre 2025 pour que le chantier soit intégralement terminé. Le projet nécessite différents spécialistes, ce qui explique pourquoi toutes les professions de l’entreprise Arnold sont mises à profit, de l’installateur-électricien à l’électricien de réseau. Tous les travaux étant en outre réalisés sur un faisceau de voies parfois difficiles d’accès, ils ont nécessité le recours à des machines spécifiques et des constructions spéciales. Jusqu’à présent, le tirage de câble a notamment été réalisé avec la pelle ferroviaire ou avec le treuil sur chenilles de l’entreprise, et ce toujours dans le respect des règles techniques prescrites. Comme pour de nombreux autres projets, le facteur temps représente un défi majeur au Glisergrund: la MGBahn ayant acquis de nouveaux véhicules moteurs, il est indispensable que le projet soit terminé dans les temps et sans aucun retard. Arnold est donc soumise à un planning strict qu’elle doit respecter, quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, la grande complexité du projet nécessite que plusieurs corps de métier travaillent en parallèle et qu’ils se coordonnent en permanence afin de garantir le bon déroulement de toutes les activités de la MGBahn à tout moment. Pour le site de Brigue, ce projet représente un défi passionnant et Arnold AG se réjouit de toutes les étapes du projet à venir d’ici 2025.
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