Mobilité – Projet 1
Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
Ralph Hottinger
Chef de projet Energie & Mobilité, Suisse Nord-Est, Fehraltorf
Dans le cadre de la construction de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat, la société Arnold AG a été chargée de la mise en place du réseau de communication ferroviaire. À l’issue de la première phase dans le cadre du sous-projet Réseau de communication qui s’est achevée fin 2021, les travaux de la deuxième phase ont démarré en mars 2022. La ligne ferroviaire devrait être mise en service à la fin de l’année avec le changement d’horaire de décembre.
À partir de décembre 2022, la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat reliera différentes communes des cantons d’Argovie et de Zurich entre elles ainsi qu’avec la ville de Zurich. Sur les 13,4 kilomètres de la ligne, 27 arrêts seront desservis au total. La construction de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat s’effectue en deux étapes, la première étape de Zurich Farbhof à Schlieren Geissweid ayant déjà été achevée mi-2019. Les travaux de construction de la deuxième étape – tronçons Schlieren Geissweid jusqu’à la gare de Killwangen-Spreitenbach et Altstetten jusqu’à Farbhof – ont débuté en septembre 2019 et devraient durer jusqu’à la mi-2022. Après une phase de tests, la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat devrait être mise en service pour le changement d’horaire en décembre 2022. Dans le cadre de ce projet, Arnold AG a été chargée par le sous-traitant de la planification et de la réalisation du réseau de communication de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat, y compris de l’achat du matériel. Concrètement, un réseau de communication redondant sera construit pour la ligne ferroviaire et pour les terminaux nécessaires afin de garantir le parfait fonctionnement de la ligne. Le réseau de communication comprend notamment des signaux vidéo, la mise en marche et l’arrêt du chauffage des aiguillages, des installations de lubrification des voies, ainsi que la surveillance des éléments de construction et de commande. Pour cela, il a fallu, d’une part, enterrer le réseau physique et, d’autre part, créer le switch pour le réseau ainsi que la configuration de base de celui-ci.

Ce projet d’envergure représente un défi passionnant pour Arnold. La ligne ferroviaire passant par des rues très fréquentées, la construction exige la déviation partielle du trafic. Compte tenu des différentes parties prenantes au projet, une bonne coordination mutuelle est également la clé du succès. Une parfaite coordination des collaborateurs et de leurs interventions est également nécessaire, car les travaux sont effectués de jour comme de nuit. La société Arnold AG est heureuse de participer à la construction de la ligne ferroviaire et d’apporter sa contribution, et se réjouit donc de relever les défis à venir.


Partager cet article