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01 Story Year Book 2022
02 Groupe Arnold
03 Ce que l'avenir nous réserve
04 Thème à l’honneur ­ «Quel avenir pour le transport ferroviaire?»
05 Énergie
06 Travaux de montage sur la ligne de 380 kV Pradella – La Punt
07 Nouvelle infrastructure électrique pour H2M
08 Tour émettrice de Swisscom Broadcast sur l’Albis
09 Remplacement du poste de couplage moyenne tension de la GEKAL
10 Intervention du service de piquet sur une ligne aérienne des CFF
11 Démontage d’anciennes lignes câblées entre Zernez et Pradella
12 Renouvellement du réseau de site à l’hôpital cantonal de Lucerne
13 Renouvellement des liaisons MT pour l’EPFL
14 STEP ProRheno de Bâle: transformation et extension des stations transformatrices
15 Câblage haute tension dans le tunnel de base du Zimmerberg
16 Infrastructures mobiles pour le Big Air de Coire
17 Collaborateur - Felizian Schreiber
18 Télécommunications
19 Protection des personnes et gestion des alimentations 600V des trams du nouveau dépôt « En Chardon » des TPG
20 Déploiement de la fibre optique pour les services municipaux de Roggwil
21 Migration de la supervision des sites LDCOM / SFR
22 Câblage de la dorsale FO Zurich-Sud
23 Collaborateur Andreas Bolt
24 Mobilité
25 Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat
26 Pose de câbles sur la ligne RBS pour BÄR Bahnsicherung SA
27 Collaboration entre BÄR Bahnsicherung et Arnold AG
28 Flotte d’engins ferroviaires DG Rail: la plus importante en Suisse romande
29 Matterhorn Gotthard Bahn – Extension du dépôt de Glisergrund
30 Rénovation d’équipements pour l’OFROU
31 Aménagement N01/54,55 Saint-Gall Ouest – Est
32 Rénovation de la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds
33 Rénovation partielle du tunnel de Munt la Schera
34 Rénovation des installations électriques sur le tronçon de l’A2 Wiggertal-Rotsee
35 Installation de l’éclairage des voies de la gare de Cossonay
36 Succès de la liaison retour du poste d’aiguillage à la gare de Domat/Ems
37 Approvisionnement en énergie du nouveau troisième tube du tunnel de Gubrist
38 Collaboratrice - Sandrine Hofmann
39 Eau
40 Nouveau mandat de prestations de service pour Hinni AG
41 Rénovation de tuyaux de protection à Tavannes
42 Projet d'extension de surveillance du réseau d'eau
43 Kerstin Nick
44 Services
45 Parc éolien de Bel Coster
46 Concept d’éclairage public de la commune de Préverenges
47 Regroupement pour la consommation propre sur le site industriel H2M à Vufflens-la-ville
48 métiers de l'apprentissage
49 Deuxième étape

Mobilité – Projet 1


Réseau de communication pour la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat

Ralph Hottinger

Chef de projet Energie & Mobilité, Suisse Nord-Est, Fehraltorf

Dans le cadre de la construction de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat, la société Arnold AG a été chargée de la mise en place du réseau de communication ferroviaire. À l’issue de la première phase dans le cadre du sous-projet Réseau de communication qui s’est achevée fin 2021, les travaux de la deuxième phase ont démarré en mars 2022. La ligne ferroviaire devrait être mise en service à la fin de l’année avec le changement d’horaire de décembre.

À partir de décembre 2022, la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat reliera différentes communes des cantons d’Argovie et de Zurich entre elles ainsi qu’avec la ville de Zurich. Sur les 13,4 kilomètres de la ligne, 27 arrêts seront desservis au total. La construction de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat s’effectue en deux étapes, la première étape de Zurich Farbhof à Schlieren Geissweid ayant déjà été achevée mi-2019. Les travaux de construction de la deuxième étape – tronçons Schlieren Geissweid jusqu’à la gare de Killwangen-Spreitenbach et Altstetten jusqu’à Farbhof – ont débuté en septembre 2019 et devraient durer jusqu’à la mi-2022. Après une phase de tests, la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat devrait être mise en service pour le changement d’horaire en décembre 2022. Dans le cadre de ce projet, Arnold AG a été chargée par le sous-traitant de la planification et de la réalisation du réseau de communication de la ligne ferroviaire de la vallée de la Limmat, y compris de l’achat du matériel. Concrètement, un réseau de communication redondant sera construit pour la ligne ferroviaire et pour les terminaux nécessaires afin de garantir le parfait fonctionnement de la ligne. Le réseau de communication comprend notamment des signaux vidéo, la mise en marche et l’arrêt du chauffage des aiguillages, des installations de lubrification des voies, ainsi que la surveillance des éléments de construction et de commande. Pour cela, il a fallu, d’une part, enterrer le réseau physique et, d’autre part, créer le switch pour le réseau ainsi que la configuration de base de celui-ci.

Haltestelle Kantiallee in Urdorf, Blick Richtung Schlieren

Ce projet d’envergure représente un défi passionnant pour Arnold. La ligne ferroviaire passant par des rues très fréquentées, la construction exige la déviation partielle du trafic. Compte tenu des différentes parties prenantes au projet, une bonne coordination mutuelle est également la clé du succès. Une parfaite coordination des collaborateurs et de leurs interventions est également nécessaire, car les travaux sont effectués de jour comme de nuit. La société Arnold AG est heureuse de participer à la construction de la ligne ferroviaire et d’apporter sa contribution, et se réjouit donc de relever les défis à venir.

Haltestelle Urdorf-Nord in Urdorf, Blick Richtung Dietikon
Endhaltestelle Bahnhof Altstetten in Zürich, Blick Richtung Zürich

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