Nous construisons l’avenir!
Focus sur les métiers de l'apprentissage
Le groupe Arnold participe fièrement à la formation de près de 30 apprentis. Tu es intéressé par un avenir plein d’énergie? Découvre ici tout ce qu’il faut savoir sur les huit formations que propose Arnold avec ses filiales.
Installateur-électricien*
Les installateurs-électriciens réalisent des installations électriques, des installations d’automatisation du bâtiment et de communication, ainsi que des installations de surveillance et des systèmes d’accès. La manipulation sûre des systèmes de mise à la terre et de protection contre la foudre fait elle aussi partie du profil du métier. Contrairement à celle de l’électricien de réseau, cette formation requiert souvent un travail autonome. Le lieu de travail change fréquemment, ce qui garantit ainsi des journées sous tension. En tant qu’installateur-électricien, tes travaux quotidiens comprennent les tâches pratiques suivantes:
- Tu poses des lignes et installes des appareils.
- Tu configures des programmes logiciels.
- Tu installes des réseaux multimédias pour la télévision et l’accès à Internet.
La formation dure quattre ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation qualifiante est également proposée dans les domaines des télécommunications et des caténaires.
Agent d’entretien en assainissement*
En tant qu’agent d’entretien en assainissement (AFP), tu es principalement chargé du nettoyage et de la vidange des installations d’évacuation dans les espaces publics et privés. Tu contribues ainsi fortement à l’assainissement, au maintien et au bon fonctionnement des canaux d’évacuation tels que des puits, des canaux, des conduites et des tuyaux. Le profil du poste est décrit comme suit:
- En tant qu’agent d’entretien en assainissement, tu es constamment en déplacement et travailles souvent en équipe.
- Tu planifies et prépares les travaux en toute autonomie.
- Tu nettoies et entretiens les véhicules de nettoyage.
La formation dure deux ans et est sanctionnée par la délivrance d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Technologue d’évacuation*
L’eau s’écoule notamment dans des cuisines, des salles de bain ou des gouttières. Elle s’accumule dans des installations d’évacuation, des canalisations ou des conduites de raccordement d’eau de source, mais elle peut également être directement acheminée dans les foyers. En tant que technologue d’évacuation, tu es responsable de l’entretien, de l’inspection, de l’analyse et de la rénovation des conduites et des installations les plus diverses. Lors de l’examen des installations d’évacuation, par exemple, nous attendons de ta part un véritable travail de détective: des caméras télécommandées sont utilisées pour constater des dégâts et les documenter. Le profil du poste est décrit comme suit:
- En tant que technologue d’évacuation, tu es constamment en déplacement.
- Ton travail se déroule la plupart du temps à l’extérieur.
- Tu utilises les dernières technologies.
- La profession se considère comme une pionnière dans la mise à disposition d’un environnement préservé.
La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Employé de commerce*
En tant qu’employé de commerce, tu es au cœur de l’action et tu découvres des domaines d’activité très diversifiés. Tu travailles dans les secteurs de la réception, de l’expédition, des achats et des ventes, de l’administration, des ressources humaines, du marketing, des finances et de la comptabilité. Pendant ta formation initiale – en complément de ton domaine principal –, tu apprends aussi des éléments importants concernant ton secteur. Tu découvres les points suivants dans ton cœur de métier:
- Dans les services administratifs, tu apprends à gérer une bonne correspondance commerciale, tu prépares des réunions et des manifestations, et tu rédiges des comptes-rendus de réunions.
- À la réception, tu réponds aux appels téléphoniques, tu commandes des fournitures et tu t’occupes du courrier entrant et sortant.
- Aux achats, tu demandes des devis, tu vérifies si les pièces de rechange souhaitées sont en stock, tu les commandes et tu traites d’autres commandes.
- Au département des ventes, tu es responsable du déroulement des activités commerciales, tu réponds aux demandes des clients et tu prépares les offres.
- Au sein du service finances et comptabilité, tu es notamment chargé des opérations de paiement, tu établis les factures et tu vérifies les écritures comptables et le financement de projets.
- Au service marketing, tu es responsable des canaux de réseaux sociaux, tu tiens à jour la base de données clients et tu participes à divers projets.
- Aux ressources humaines, tu rédiges des contrats, des certificats de travail et tu traites les données administratives du personnel telles que les absences et les prestations sociales.
La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Dessinateur industriel*
Le développement, la modélisation et la construction d’appareils mécaniques, électriques et électroniques t’intéressent? Nous te recommandons alors d’envisager une formation de dessinateur industriel. Si la conception d’un nouveau produit est lancée, tu participes directement à sa mise en œuvre.
- Tu réalises les travaux de modification d’équipements existants et travailles en étroite collaboration lors de toutes les étapes avec d’autres spécialistes, tels que des ingénieurs.
- Pendant la phase de conception, tu prends comme lignes directrices d’importantes informations relatives au fonctionnement, à la production, aux coûts et à la qualité.
- Tu tiens compte des exigences techniques et des souhaits des clients et tu inclus différentes possibilités de conception. La plupart du temps, les premières ébauches sont proposées sous forme de croquis.
- Tu crées ensuite le dessin de construction en trois dimensions sur ordinateur avec des programmes de CAO et tu réalises les calculs nécessaires.
- Pour la création d’un prototype, tu définis ses formes géométriques, ses dimensions et ses tolérances sur des plans ainsi que des données concernant le matériau.
La formation dure quatre ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Logisticien*
T’imagines-tu en train d’organiser et de contrôler la totalité d’un entrepôt? Nous te suggérons alors notre formation de logisticien. Tu prends livraison des marchandises, tu gères l’entrepôt et tu enregistres ensuite ces marchandises dans le système. Les autres activités sont les suivantes:
- Tu conduis un chariot élévateur et utilises des machines de transport spéciales pour déplacer des marchandises et veiller à leur approvisionnement. Chaque type de marchandise a sa propre technique de stockage..
- Tu prépares les marchandises pour l’expédition, établis les documents de livraison et charges les véhicules. Tu tiens compte à tout moment des mesures de sécurité prescrites.
- Tu veilles aux inventaires, effectues des contrôles de stocks, planifies la gestion des stocks et établis des statistiques sur les niveaux de stocks.
La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Électricien de montage*
En tant qu’électricien de montage en herbe, tu établis toutes les installations électriques dans le domaine des infrastructures et de l’industrie. Tes tâches sont variées: tu changes souvent de lieu de travail et tu es souvent autonome, parfois seul, parfois en équipe. Tu travailles beaucoup avec tes mains, de tâches moins rigoureuses comme la pose de tuyaux et de tracés de câbles jusqu’à des travaux de précision tels que l’établissement de liaisons câblées et de raccordements. Le profil du poste est décrit comme suit:
- Avant de te rendre sur le chantier, tu t’équipes du matériel et des outils nécessaires.
- Pour protéger les personnes et les objets, tu respectes à la lettre les consignes de sécurité pour les installations électriques.
- Tu réalises tes tâches en autonomie, mais tu travailles en équipe la plupart du temps.
La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC).
Électricien de réseau*
Nos électriciens de réseau construisent, exploitent et entretiennent des installations de transport d’énergie électrique. Ils veillent à ce que l’électricité soit acheminée du site de production au site de consommation en toute sécurité. Ce que tu peux attendre d’autre dans ce métier: en tant qu’électricien de réseau, tu travailles généralement à l’extérieur et en équipe. Tu es déployé sur des sites très différents les uns des autres, ce qui te permet de vivre des journées captivantes et variées. Une grande partie des tâches des électriciens de réseau se divisent en quatre domaines: la pose de câbles, la construction de lignes aériennes, la construction de stations et l’éclairage public.
- Lors de la pose de câbles, tu installes des câbles à basse et haute tension dans le sol.
- La construction de lignes aériennes concerne la fixation de lignes électriques.
- Dans la construction de stations, tu montes et entretiens des stations transformatrices.
- Tu t’occupes de l’éclairage public des routes, des voies et des places.
La formation dure trois ans et est sanctionnée par la délivrance d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette formation qualifiante est également proposée dans les domaines des télécommunications et des caténaires.
Apprentissage complémentaire*
As-tu déjà achevé un apprentissage? T’intéresses-tu à une formation à un autre métier? Avec un apprentissage complémentaire, tu peux apprendre un deuxième métier dans le cadre d’un programme pédagogique adapté. Les connaissances spécialisées que tu acquerras t’ouvriront les portes du monde du travail. Renseigne-toi sur nos apprentissages complémentaires disponibles et viens passer un stage d’initiation pour découvrir si ce nouveau métier te plaît.
* Pour des raisons de lisibilité, la forme masculine est choisie pour les intitulés de postes. Toutefois, la forme féminine est sous-entendue.
Partager cet article